Réunis depuis 2006 autour de Jean-Paul Finck, chef de chœur, arrangeur et compositeur, ce sont une vingtaine de choristes masculins venant du nord du Vaucluse et du sud de la Drôme qui constituent ce groupe vocal pratiquant un large éventail de chants polyphoniques.
Du répertoire quasi inépuisable des chants de marins, qui constitue la base de leurs programmes, ils sont passés aux chœurs spirituels, du chant grégorien aux compositions plus récentes, des chansons françaises d’auteurs aux chants de luttes et de liberté, des répertoires basque ou corse aux chœurs irlandais ou latino-américains, sans exclusivité pour une langue ou une culture précise.

Parallèlement aux concerts classiques, ils ont réalisé des spectacles musicaux mis en scène, comprenant des textes et des dialogues, tels que « Les Sacrifiés », évocation de la Grande Guerre lors du centenaire, ou « L’épopée de la flibuste huguenote » qui retraçait deux siècles d’aventures maritimes, après une participation mémorable au Festival de Chant de Marin de Paimpol. Ils ont également fêté en musique la Saint Patrick irlandaise, et animé à plusieurs reprises la célèbre « Messe des truffes » de Richerenches, ou encore la Sainte Geneviève de la gendarmerie nationale.
En 2023, leur programme « O Libertat » propose une compilation de chants de luttes et de liberté extraite de leurs répertoires, avec quelques titres nouveaux, qui mettra en valeur les langues régionales, notamment le provençal, l’occitan, le corse et le catalan…