Paroles libres sur la prison
CONFÉRENCE DÉRANGÉE
C’est une histoire de prison, une histoire de famille.
Ca fait 30 ans et on en parle encore…
Il y a la fille.
Il y a la mère, qui n’est pas la mère de la fille.
Il y a le père, qui est le mari de la mère et le père de la fille.
Il était dedans, elles étaient dehors.
Dans cette conférence dérangée, elles et il témoignent et livrent leurs regards sur l’enfermement.


L’association Parloirs libres a vu le jour à l’occasion de la création de cette conférence dérangée.
Annette Foëx a accompagné Louis Perego dans un parcours prison de 8 ans dans les années 90. Elle a participé à la pièce de théâtre documentaire Une longue peine de la Cie des hommes, ainsi qu’aux films de Stéphane Mercurio Après l’ombre, de Clémence Davigo Enfermés mais vivants et de Jacques Joubert La plume et les cris.Elle écrit, compose et chante dans le duo Toph et Nanoche qui a produit 2 albums.
Christine Perego est enseignante-chercheure en didactique des langues et des cultures. Après avoir visité son père en prison pendant son enfance, elle a mis à distance le monde carcéral. Elle y revient aujourd’hui par cette conférence dérangée et par son investissement bénévole en tant que bénévole au sein de l’association Concertina qui organise les rencontres estivales autour des enfermements au sein de la communauté de commune de Dieulefit Bourdeaux (26).
Louis Perego est né aux lendemains de la guerre dans une famille pauvre. Il commence à travailler à 14 ans, et tombe à 21 ans pour braquage avec un pistolet en plastique. Entre 1970 et 1994, il totalise 18 ans de réclusion pendant lesquelles il écrit 4 livres. A sa sortie, il co-fonde une radio libre « Radio d’ici », participe avec Annette à la pièce de théâtre, aux films, et s’investit au sein de différentes organisations (OIP, Prison Insider, Concertina).
Libre participation