Einstein avait raison
Conférence par Astrid Lamberts, astrophysicienne
En 2015, les astronomes ont observé pour la première fois la fusion de deux trous noirs. Ces observations ont été faites avec des « ondes gravitationnelles », qui sont prédites par la relativité générale d’Einstein. Dans cette conférence, Astrid Lamberts explique de façon simple ce que sont les trous noirs, comment ils peuvent être détectés et pourquoi ils sont si intéressants.
« Astrid Lamberts est chercheuse CNRS aux laboratoires J-L Lagrange et Artémis (CNRS/Observatoire de la Côte d’Azur/Université Côte d’Azur) et astrophysicienne reconnue mondialement dans le domaine de l’astrophysique des hautes énergies, domaine majeur d’investigation de la structuration et de l’évolution de l’Univers.
Les recherches d’Astrid Lamberts portent sur la détection des ondes gravitationnelles. Elle cherche à comprendre comment les étoiles se forment et évoluent. Elle est l’une des leaders de l’interprétation astrophysique des ondes gravitationnelles. (…) Aujourd’hui, la chercheuse prépare aussi l’exploitation scientifique et l’analyse de données du projet Européen LISA, qui permettra de détecter des ondes gravitationnelles dans une gamme de fréquences jamais explorée. » Site internet du CNRS
Enfant du pays, Astrid Lamberts a grandi à Chantemerle-lès-Grignan et a fait sa scolarité à l’école de Valrousse.

La conférence sera suivie d’une session de questions /réponses
AU CHAPEAU